Les bienfaits de la méditation pour les personnes âgées
Encore peu connue il y a quelques années, la méditation a rencontré un franc succès récemment, notamment lié à la crise de la COVID-19. Beaucoup de personnes souffrant de stress, de la perte de repères ou de liens sociaux, du bouleversement du quotidien, ont (re)découvert cette pratique pour améliorer leur bien-être. Lors de cette période si particulière Petit BamBou, qui est l’application de méditation européenne N°1, a accueilli jusqu’à 15 000 nouveaux utilisateurs par jour ! Aujourd’hui, l’application a retrouvé un rythme de croisière plus « normal », mais beaucoup de personnes ont continué à méditer après avoir réalisé que c’était une habitude bénéfique. De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré ses effets favorables sur notre santé, notre corps et plus spécifiquement notre cerveau : en voici un exemple. Mais saviez-vous que la méditation permettait également de ralentir son vieillissement ? Lisez sans plus attendre la suite de cet article pour en apprendre davantage et découvrir comment la mettre en place en EHPAD.
1) La méditation, qu’est ce que c’est ?
La méditation de pleine conscience est une pratique totalement laïque, et complètement rationnelle : elle invite à contempler ce qui est là, maintenant, sans jugement. Il n’est nullement question de “faire le vide » ou d’atteindre un état mental particulier. L’idée au contraire est d’être pleinement présent, et de supprimer certaines souffrances que nous nous créons nous-mêmes à cause de nos constructions mentales ou nos ruminations par exemple. Il nous est tous déjà arrivé d’être submergés par nos pensées, positives comme négatives et cela peut parfois nous épuiser (avouez, on a tous connu ce sentiment !). Une des méthodes pour méditer consiste à porter son attention sur sa respiration sans pour autant chercher à la contrôler. Lorsqu’une pensée surgit, au lieu de lutter pour la chasser de son esprit, il s’agit de l’identifier sans l’ignorer (“oh tiens, je suis en train de penser”) puis de la laisser filer pour revenir à sa respiration.
Si vous pensez que la méditation est réservée aux personnes en sarouel avec des chemises à fleurs, détrompez-vous ! Elle est accessible à tous les profils, jeunes comme seniors, et est fortement recommandée, on vous explique tout de suite pourquoi.
2) La méditation pour ralentir le vieillissement ?
D’ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait doubler, passant ainsi de 65 millions à 2 milliards selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies. Les seniors représenteraient alors 22% de la population mondiale en 2050 (source les Nations Unies). La notion du bien-vieillir est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Et s’il était possible de ralentir le vieillissement ? C’est en tout cas ce qu’a cherché à démontrer une étude menée par l’IRSEM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Pour cette étude, trois groupes d’individus ont passé des examens d’imagerie cérébrale. Parmi cet échantillon de personnes : 6 personnes méditantes (avec 15 000 à 30 000 heures de méditation à leur actif !) âgées de 65 ans en moyenne, des personnes non méditantes du même âge et les non méditants tous âges confondus. Les images ont révélé des différences significatives dans certaines régions du cerveau des personnes pratiquant la méditation : un volume de matière grise et un métabolisme plus élevés que les autres individus. Ce sont spécifiquement ces régions cérébrales qui déclinent le plus avec l’âge selon la chercheuse Gaëlle Chételat. Plus de détails sur cette étude.
Aujourd’hui, la science reconnaît que méditer renforce les fonctions cognitives. Une personne âgée qui pratique la méditation tous les jours améliore ses capacités d’attention, de concentration, de mémorisation, et ralentit le vieillissement de son cerveau.
Méditer a également un effet positif sur la santé des seniors plus sensibles aux problèmes d’insomnie, d’angoisse, de dépression et de stress, réduisant ainsi les risques d’atteinte de la maladie d’Alzheimer. Méditer a donc d’excellents effets sur notre esprit et sur notre corps !
3) Mettre en place la méditation pour les résidents en EHPAD.
On a interrogé Marie de Petit BamBou (merci Marie 😉!) pour nous donner quelques conseils pour mettre en place la méditation en maison de retraite. Tout d’abord, elle précise que la manière de méditer ne change pas selon l’âge ; que l’on soit senior, ou non, chez soi ou en maison de retraite. La méditation de pleine conscience n’a rien de technique, elle ne nécessite pas de postures compliquées, ni de matériel nécessaire. Une simple chaise, un coussin ou un lit suffisent. Les personnes âgées qui rencontrent des limites physiques comme des douleurs ou un handicap peuvent toujours adapter leur posture en fonction de ce qui est confortable pour elles. Les propositions faites dans les guidages sont à prendre comme des invitations, mais peuvent toujours être adaptées. Par exemple, si l’on entend « vous pouvez vous asseoir, le dos droit », rien n’empêche de décider de plutôt s’allonger, ou d’appuyer son dos sur un dossier.
L’idéal en EHPAD, en résidences services comme en résidence autonomie, serait de proposer de pratiquer seul ou en groupe ; en fonction de son état d’esprit du moment et de son envie ou non d’échanger avec d’autres. Chaque résident pourrait ainsi décider de pratiquer seul, dans sa chambre, ou de se joindre à un rendez-vous régulier. Des séances de méditation pourraient être proposées pour se retrouver et pratiquer en groupe, guidés par un instructeur qui viendrait sur place et/ou avec des enregistrements audio. L’application Petit BamBou propose un catalogue de méditations guidées organisé par thème qui contient plus de 1030 séances dont 8 séances gratuites. De quoi vous faciliter la vie ! La clé, pour réellement intégrer cette habitude dans son quotidien, est la régularité.
Et sachez que ces petites parenthèses quotidiennes peuvent tout aussi bien bénéficier aux aidants et soignants !
Avec Wivy, retrouvez de nombreux jeux et animations pour personnes âgées en EHPAD, résidence services et résidence autonomie. L’application Wivy accompagne au quotidien votre équipe d’animateurs en gérontologie.
Sur l'application Wivy
À propos de l'entreprise